La Psycho Bio Acupressure (PBA) est une approche tout à fait innovante de la psychologie mise au point par le Docteur Pierre-Noël Delatte en plus de 15 ans d’expérimentations.

Cette technique simple permet de maitriser vos émotions en quelques minutes par la pression simultanée de 5 points d’acupression et – avec l’aide d’un praticien en PBA – d’effacer du cerveau d’adultes et d’enfants des conditionnements que des années de psychothérapie traditionnelle n’arrivaient pas à évacuer.

Gérer ses émotions en quelques points

people-314481_640

Le trac avant un examen oral ou un entretient d’embauche, l’angoisse au moment de prendre l’avion, les pensées obsédantes ou la colère ne sont plus une fatalité. En appliquant sur vous-même ou sur des proches de courts enchainements de 5 points – les circuits d’acupression –  il est possible de soulager rapidement la plupart des émotions qui vous assaillent.

Il existe des circuits contre la dépression, le doute, l’anxiété, la colère, l’hyperémotivité ou encore d’autres qui favorisent le lâcher prise, l’expression, le sentiment d’ancrage ou la créativité, etc. Ces circuits peuvent également être associés en protocoles précis qui permettrent de venir à bout d’états émotionnels durable comme la dépression ou l’anxiété chronique. Les symptômes psychosomatiques pouvant découler de ces états émotionnels s’en verront également amélioré.

Cette technique est décrite par le Docteur Delatte dans son livre 5 points, un point c’est tout! paru aux éditions Trédaniel.

Comment cela fonctionne?

rays-516326_640L’énergie qui alimente votre cerveau vient en grande partie de vos pensées, car les pensées sont de l’énergie. Vous pouvons le constater quand vous avez en face de vous une personne en colère ou mal à l’aise. Même si elle essaye de le cacher, vous allez le percevoir car cette énergie émane d’elle.

Plus vous allez le charger en énergie négative et plus votre cerveau aura des difficultés à faire face aux situations qui se présentent, jusqu’à vous faire parfois basculer sur des systèmes énergétiques de dépression, de panique ou vers l’apparition de symptômes psychosomatiques.

En applicant des pressions fermes sur 5 points d’acupression, une énergie « antidote » à celle qui vous perturbe se mettra à circuler dans le cerveau et le soulagement sera immédiat.

Lors d’une séance de PBA prodiguée par un praticien, ces circuits seront appliqués en début de consultation afin de rééquilibrer énergiquement votre cerveau et de libérer des endorphines (hormones libérées par l’hypophyse et l’hypothalamus afin de soulager le stress et d’accroître le bien-être).

Le deuxième aspect de la PBA : Eliminer les blocages émotionnels qui sabotent votre existence, de façon rapide et durable, sans avoir à revivre les émotions associées aux évènements qui les ont créé

Les expériences que vous avez mal vécues, celles que vous n’avez pas pu relativiser, peuvent créer des blocages dans l’inconscient. Dans certaines situations, vous n’agirez plus en adéquation avec votre véritable identité mais en fonction de ces conditionnements, qui peuvent également avoir un impact biologique sur votre corps : manque de confiance en soi qui gâche votre potentiel, sabotage amoureux, agressivité, replis sur soi, incapacité à se faire respecter, boulimie, troubles sexuels, problèmes de fertilité…

child-1242259_640De nombreux blocages se créent pendant l’enfance, suite à des évènements parfois minimes, car la partie du cerveau qui permet de relativiser les évènement et d’évacuer les émotions – le cortex pré-frontal – n’est pas complètement opérationnelle avant l‘âge de 10-12 ans. L’enfant fonctionne uniquement avec son cerveau émotionnel (amygdale et hippocampe en particulier) et a beaucoup de mal à relativiser.


Une peur de l’abandon peut par exemple s’inscrire dans l’inconscient d’un enfant suite à un séjour en couveuse, lors de l’entrée à la crèche ou simplement suite à sa naissance. Une fois devenue adulte, cette personne risque à son insu de saboter sa vie affective en faisant systématiquement de mauvais choix car de façon tout à fait inconsciente, elle aura peur d’être abandonnée. 

Des blocages se mettent également en place à l’âge adulte, suite à des évènements graves que la personne n’a pas pu relativiser (agression, deuil, accident, etc) ou à des expériences négatives répétées.

Retrouvez votre nature profonde

Les blocages émotionnels s’accumulent dans l’amygdale (siège des peurs), situé dans le cerveau émotionnel. Lors de la création d’un conditionnement la plasticité synaptique des neurones de l’amygdale se modifie et par la suite, dans certains types de situations, l’influx nerveux aura toujours tendance à prendre le même chemin, entraînant des comportements répétitifs. Pour neutraliser ces conditionnements, il faut donc modifier à nouveau la plasticité synaptique.

Les blocages émotionnels sont identifiés par le praticien en PBA par une étude spécifique de votre pouls. Ils sont ensuite évacués grâce à la verbalisation de ces blocages, qui permet de les conscientiser, et à l’action des circuits d’acupression et des endorphines libérées lors de l’application de ceux-ci.

Les endorphines jouent ici un rôle important: elle vont d’abord détendre le cerveau afin que, lorsque le praticien verbalise le blocage,  l’amygdale laisse « remonter » ces éléments qui l’ont fait souffrir vers le cortex pré-frontal, dont le rôle est d’évaluer les émotions. Leur action favorisera également la modification de la plasticité synaptique de l’amygdale.

Les bénéfices des séances de PBA se font rapidement sentir et les automatismes qui accompagnent les blocages évacués disparaissent dans les semaines qui suivent. 

sunrise-845351_640

Sources:

5 points, un point c’est tout!,  Dr Pierre-Noël Delatte, éditions Trédaniel

Libérez-vous de vos blocages!, Dr Pierre-Noël Delatte, éditions Trédaniel

Voici deux des rares interviews du Docteur Pierre-Noël Delatte: